La rénovation du Théâtre des Célestins à Lyon se poursuit

Alors que nous faisons face aujourd’hui à une véritable crise sanitaire, BC CAIRE a fait le choix de maintenir le plus que possible son activité tout au long de cette période. Pour cela, de nombreuses mesures ont été mises en œuvre dans l’enceinte même des locaux mais aussi au travers des différents chantiers.

Ainsi, malgré une période difficile pour tous, le programme de rénovation de Théâtre des Célestins à Lyon, en Rhône alpes (69), lui, continue.

Tout débuta au 13ème siècle, quand ce fabuleux théâtre n’était alors qu’un couvent. C’est en 1792, à la suite de 3 incendies majeurs, qu’il sera inauguré comme « Théâtre », le Théâtre des Variétés. Par la suite, celui-ci connaîtra diverses fermetures et sera complètement détruit en 1871 à la suite d’un incendie. Il prendra le nom du Théâtre des Célestins en 1877 lors de sa reconstruction, mais il sera ensuite une nouvelle fois ravagé par les flammes. Tel « le Phénix », il sera reconstruit et inauguré en 1881. C’est en 1997 que le théâtre est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Depuis, il  a connu plusieurs travaux de sécurisation et de modernisation.

Aujourd’hui, BC CAIRE intervient sur la mise en conformité de la mécanique existante et sur le changement de système de pilotage avec son partenaire Waagner biro. Ces changements permettront de remplir des fonctions essentielles et vitales d’un théâtre comme suspendre les matériels scéniques indispensables aux spectacles et ainsi améliorer directement l’expérience du public, des artistes, des intermittents…

Pour résumer, le Théâtre des Célestins c’est :
4077 événements / 110 saisons / + de 100 ans d’histoire

Ensemble, de la face au lointain, nos talents œuvrent en coulisses sur toutes les mécaniques.